On se sert du roman policier pour faire passer toutes sortes de « messages », messages prétendument humanitaires, ou carrément philosophiques! Il y a un courant assez fort, actuellement, qui véhicule des trames ayant pour base l’indispensable policier véreux et l’assassin, innocente victime du sort. ... Entre parenthèses, aucun suspens quant à l’identité du coupable : c’est invariablement « la société ». Et tout cela, bien sûr, baigne la plus béate utopie.

— Paul Halter, À 139 pas de la mort

vendredi 15 juillet 2011

The Devotion of Suspect X (La Dévotion du suspect X; titre originel "Yōgisha X no Kenshin") — Keigo Higashino (2005)

Le roman d’énigme a mauvaise réputation de nos jours. On le dit archaïque et stéréotypé. Un auteur comme Agatha Christie n’est pas un « vrai » écrivain, parce qu’elle a beaucoup d’imagination (c’est presque un crime de nos jours !) et que ses livres ont du succès. Aux romans d’énigmes, on préfère des romans « noirs » et « psychologiques », qui se doivent d'être réalistes et de dépourvus de toute ingéniosité.

La situation est différente au Japon, où existe un vaste mouvement néo-orthodoxe, le roman d’énigme étant extrêmement populaire. L'ingéniosité et l'imagination y sont considérées comme des qualités importantes pour un roman policier, qui doivent être encouragées. Hélas pour moi, je ne suis pas japonais et je ne parle pas la langue… mais je peux lire les traductions !

The Devotion of Suspect X (La Dévotion du suspect X) de Keigo Higashino est paru initialement au Japon en 2005 sous le titre Yōgisha X no Kenshin; la version anglaise est parue quant à elle au mois de février 2011. C'est donc un livre assez récent.

Une adaptation du livre était réalisé
en 2008 dans le film « Suspect X ».
Il fait partie d'une série consacrée au « Détective Galileo ». (C’est le surnom qu’on a donné au Dr. Manabu Yukawa, un brillant physicien qui aide parfois son ami, l'inspecteur Kusanagi.) C’est le troisième livre de la série, les deux premiers étant des recueils de nouvelles, avec des solutions hors de portée du lecteur… sauf s'il est physicien.

The Devotion of Suspect X est un roman assez tranquille: on n’est pas sur une île abandonnée où un assassin maniaque élimine tout le monde à tour de rôle. Il s'agit en fait une affaire domestique et assez sordide. Yasuko Hanaoka est persécutée par son ex-mari, Togashi, qui lui réclame sans cesse de l’argent et empoisonne sa vie et celle de son enfant, Misato. Quand elle déménage, elle espère en être débarrassée… A tort. Togashi la retrouve et devient violent. Il essaie de tuer Misato. Yasuko et Misato, effrayées, n'ont d'autre choix que d'étrangler le malfaisant.

Il faut maintenant se débarrasser du cadavre. C’est là que Ishigami, un professeur de mathématiques, entre en jeu. C'est un génie, dont les mathématiques sont la grande passion. Il aurait voulu faire de la recherche, mais les circonstances l’ont contraint à opter pour le métier d'enseignant. Il aime Yasuko, et décide de lui « calculer » un alibi parfait. Il s'agit, après tout, de légitime défense.

Les policiers trouvent le cadavre et l’identifient comme Togashi. Ils se rendent chez Yasuko et découvrent qu'elle et Misato ont des alibis inattaquables. Elles ont regardé un film puis sont allées au karaoké. Les policiers essaient sans succès de démolir cet alibi parfait… Alors entre en scène le « Détective Galileo ». Brillant physicien, c' est un ancien collègue d’Ishigami, et les deux se connaissent bien. Leurs conversations sont très ambigues, chaque mot qu'ils échangent pouvant être compris de différentes manières...

L’auteur explique finalement de quelle manière les alibis ont été crées, et l’explication est superbe. Tous les indices sont fournis au lecteur. L'identité du meurtrier est connue dès le deuxième chapitre et plus les policiers s'approchent de la vérité, plus le lecteur s'inquiète pour les coupables qu'il comprend et avec lesquels il finit par sympathiser.

L’auteur, Keigo Higashino, fait montre d' une grande ingéniosité mais le duel intellectuel entre Ishigami et Yukawa est à mon avis l’aspect le plus intriguant du livre. C’est une partie d’échecs entre deux maîtres et on veut savoir qui gagnera…

Si vous savez l’anglais, je recommande The Devotion of Suspect X. La traduction est bonne et l’histoire est intéressante. C’est un livre extrêmement intelligent, qui prend le « mystère inverti » et y donne beaucoup de caractère à travers les personnages.

1 commentaire:

  1. J'ai vu l'adaptation cinématographique de ce roman, qui est très bien faite. L'intrigue est
    vraiment très intéressante car on a rarement vu quelqu'un aller aussi loin pour créer un alibi inattaquable. Un très bon polar avec une situation en apparence paradoxale. Les précédentes enquêtes de Galileo ne sont quant à elles hélas pas disponibles en anglais (et bien sûr pas en français) mais c'est cependant le cas de l'adaptation télévisée, très bien sous-titrée. Ce sont pour la plupart des histoires de crimes impossibles exploitant des phénomènes de sciences physiques et de chimie, mais à mon avis un tiers des épisodes seulement n'est pas élucidable par des non-spécialistes de la discipline (en particulier, les deux cas de chambres closes présentent des solutions très techniques et originales, mais au moins on est sûr de ne pas les avoir rencontrées auparavant). Le drama est à mon sens aussi intéressant que le film (et sans doute par conséquent les nouvelles sont autant recommandables que le livre).

    RépondreEffacer